ID  Passe 

Présentation

L’édition électronique des journaux d’Alexandre Dumas est réalisée par une équipe de recherche de l’ENS-Lyon et de l’UMR 5611 LIRE (voir rubrique « L’équipe »).

Le projet consiste à éditer en ligne les journaux dont le romancier Alexandre Dumas a été le propriétaire et/ou le rédacteur en chef (voir rubrique « Le corpus - les journaux »). Ces périodiques, peu connus et difficiles à consulter dans les bibliothèques, sont rassemblés ici pour la première fois. Ils éclairent d’un jour nouveau le personnage et la carrière d’Alexandre Dumas en le montrant dans son activité de journaliste et de patron de presse.

Outre les lecteurs de l’œuvre d’Alexandre Dumas, qui trouveront là un ensemble cohérent de documents rares, l’édition s’adresse à la communauté des chercheurs en sciences humaines, qui sont invités à explorer ce corpus dans toutes les directions qu’il lui suggérera. L’équipe souhaite tout particulièrement que son travail contribue au développement et à l’enrichissement de l’histoire culturelle et littéraire de la presse française (voir rubrique « Bibliographie : Histoire de la presse, Presse et éloquence »).

 

 


Dernière mise à jour le lundi 27 mai 2013 (02:00) par  G. Foliot